[Y 100]                                   DU CHÂTELET DE PARIS.                                         693
pouze, ui estre faict aucun rapport àla suc­cession future d'icelle dame Claude Buyern. — 9 mai 155g (-0-- -7-1 v°).
5336. — Odet dc Coligny, cardinal de Châ­tillon, évêque et comte de Beauvais, pair de France : donation à Gaspard de Coligny, cheva­lier de l'Ordre, seigneur de Châtillon, amiral de France, et à François de Coligny, chevalier de l'Ordre, seigneur d'Andelot, ses frères, de tous les biens meubles, bagues et joyaux qui lui avaient été donnés par Louise de Montmo­rency, sa mère, à partager par moitié, sauf le cabinet de ladite dame, que le donateur ré­serve à son frère l'amiral. — 7 mai 1559 (fol. 277).
5337. — Catherine Croquet, veuve de Jean Barthélemy, bourgeois de Paris : donation à Isaac Belute, son solliciteur et serviteur, d'une rente de 20 livres tournois sur l'Hôtel-de-Ville, k oultre les gaiges qui luy peuvent estre deubz par ladicte veufve t.. — 7 septembre 1558 (fol. 278).
5338.   — Adrien de la Voue, prieur de Saint-Sauveur, se trouvant malade à Paris, logé rue des Noyers, -en la maison de Mon­sieur Zolin, docteur en médecine, devant la rue des Anglais : testament. B élit sa sépulture en l'église des Carmes à Paris, ou en l'église de Saint-Sauveur, s'il décède à une journée dudit lieu, et donne aux Quatre Ordres Men­diants, 5 o livres tournois à chacun, à charge d'un service complet; aux Cordeliers de Pro­vins et aux Carmes de Melun, 5 o livres tour­nois, et aux Cordeliers de Séez 100 livres tournois; à ses petits-neveux et petites-nièces de la Voue a o o écus d'or soleil, et 1 o o écus d'or aux autres. Le surplus de ses biens meubles et revenus sera employé, -tant h l'édiffice par le­dict testateur, encommencé à faire faire des chaises au cueur dudict Sainct-Saulveur, que en aulmosnes; chacun de ses exécuteurs tes­tamentaires recevra 100 écus d'or pour ses
peines, soit 200 écus. — 7 août 1558 (fol. 278 v°).
5339.  — Thomas Mignot, maître vitrier, bourgeois de Paris, demeurant rue de Béthisy, et Marguerite de Cueilly, sa femme : donation mutuelle. — 2 septembre 1559 (fol. 280).
5340. —Etienne Coustart,marchand mer­cier à Paris, et Jeanne de La Rivière : contrat de mariage. Par ce contrat Jean Richomme, ' marchand, bourgeois de Paris, et Martine Thominet, sa femme, beau-père et mère de Jeanne de La Rivière, promettent de donner aux futurs époux, Ia veille de leurs épousailles, 3 o o livres tournois en deniers, - avec une robbe de drap noir à poignetz de satin et gect de velours, doublée de demy ostade, une cotte d'escarlatte doublée, une autre cotte de drap noir, ung chapperon aussi de drap noir, le tout à l'usaige de ladicte Jehanne de La Ri­vière , et oultre les habitz filiaulx qu'elle peult avoir». — i4 mai i557 (fol. 280 v°).
5341.  — François de Saint-André, sei­gneur dudit lieu et de Montbrun, près Tou­louse, président au Parlement de Paris: do­nation à Pierre de Saint-André, avocat en
,Parlement, son fils, de la terre et seigneurie de Montbrun, près Toulouse, et de trois mai­sons à Toulouse, dont deux contiguës, près du monastère de Sainte - Claire. — 12 avril 1558 (fol. 282).
5342.   — François de Saint-André, sei­gneur dudit lieu,,président au Parlement de Paris : confirmation de la précédente donation et renonciation par Pierre de Saint-André au don des meubles, se trouvant dans les maisons de Toulouse, et des arrérages de loyers qui avaient été compris dans cette donation. — 3o avril 1558 (fol. a83).
5343.  — Jean Le Blanc, lejeune, contrô­leur du grenier à sel de Lagny-sur-Marne, demeurant à Paris : donation à Louis Le